Gérer vos contacts


Types de contacts


Vous pouvez avoir différents types de contacts :
  • Contacts personnels : ces derniers incluent les contacts que vous importez dans Google Apps (par exemple, depuis un autre compte de courriel), les adresses de personnes à qui vous avez envoyé des e-mails et  les contacts que vous ajoutez directement au gestionnaire de contacts.
  • Listes de diffusion personnelles : il s'agit de groupes que vous pouvez créer dans le gestionnaire de contacts afin d'organiser plus facilement vos contacts personnels. En savoir plus sur les groupes de contact personnels.
  • Contacts généraux : vous pouvez accéder aux adresses e-mail de tous les employés du conseil.  Cette fonction est semblable au carnet d'adresses que vous utilisiez dans Groupwise.
  • Liste de diffusion générale : vous pourrez utiliser les mêmes listes de diffusion qui existaient dans Groupwise. Ces listes ont été importé de ce dernier.

Envoi d'un courriel à un contact via la fonction de saisie semi-automatique


Pour trouver facilement l'adresse e-mail d'un de vos contacts lorsque vous rédigez un message, commencez à la saisir dans le champ À de la fenêtre de composition du message. Gmail connaît les adresses de tous vos contacts et listes de diffusion. Il mémorise également celles des personnes avec lesquelles vous avez échangé des e-mails. Lorsque vous commencez à saisir une adresse dans un e-mail (ou une invitation à une réunion), la liste des adresses correspondantes s'affiche. Pour indiquer une adresse, il vous suffit de cliquer dessus.


Sélection d'adresses dans une liste


Pour afficher la liste de tous vos contacts lorsque vous rédigez un message, ouvrez l'outil de sélection de contacts. Dans cet outil, vous pouvez parcourir tous vos contacts personnels et généraux. Vous pouvez également y rechercher des contacts à l'aide de la fonctionnalité de saisie semi-automatique (commencez à saisir une adresse pour qu'une liste d'adresses correspondantes s'affiche).


Pour ouvrir l'outil de sélection de contacts, cliquez sur le lien À dans la fenêtre de composition d'un message :


Ouverture du gestionnaire de contacts


Pour afficher et gérer vos contacts, ouvrez le Gestionnaire de contacts. Dans la fenêtre de Gmail, cliquez sur le logo Messagerie et sélectionnez Contacts dans la liste déroulante.


Sur cette page, vous pouvez parcourir ou rechercher des contacts. Vous pouvez saisir des informations de profil (adresses professionnelles, URL de sites Web, etc.) concernant vos contacts. Vous avez également la possibilité de créer des groupes de contacts personnels, que vous pourrez utiliser à la fois pour organiser vos contacts et comme listes de diffusion personnelles (les listes de diffusion générales sont gérées ailleurs, comme cela est décrit plus bas).


Mes contacts

Lorsque vous ouvrez le gestionnaire de contacts pour la première fois, vos contacts personnels s'affichent dans le groupe Mes contacts (si vous n'avez pas encore importé ni ajouté de contacts personnels, la liste est vide). Pour afficher les détails d'un contact, cliquez sur ce dernier.


Groupes de contacts par défaut

Le groupe "Mes contacts" est l'un des différents groupes que contient par défaut le gestionnaire de contacts. Voici les groupes susceptibles d'apparaître :

  • Mes contacts : contacts que vous avez vous-même importés, créés dans le gestionnaire de contacts ou transférés depuis un autre groupe. La plupart des appareils mobiles se synchronisent avec ce groupe, mais certains peuvent accepter d'autres groupes par défaut.
  • Fréquemment utilisés : les 20 adresses que vous utilisez le plus souvent. Gmail met automatiquement cette liste à jour.
  • Autres contacts : contacts qui ne figurent ni dans Mes contacts, ni dans les autres groupes.
  • Annuaire : ce groupe contient tous les contacts généraux de votre domaine. C'est l'équivalent du Carnet d'adresses de Groupwise
  • Suivis dans Android : ce groupe s'affiche si vous synchronisez vos contacts avec un appareil Android. Il contient les contacts marqués comme favoris sur Android.


Création de groupes de contacts personnels

Vous avez également la possibilité de créer vos propres groupes, à la fois pour organiser vos contacts et pour vous en servir comme listes de diffusion personnelles. En savoir plus sur les groupes de contacts personnels.


Ajout d'un contact

  1. Ouvrez le Gestionnaire de contacts
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau contact.
  3. Saisissez les informations de votre contact dans les champs correspondants. Pour afficher des champs supplémentaires, cliquez sur Plus.
  4. Cliquez sur Enregistrer maintenant.

Le contact apparaît ensuite dans le groupe Mes contacts. Vous pouvez toutefois le transférer dans un autre groupe, en suivant la procédure décrite ci-après.


Copie d'un contact dans un autre groupe

Une fois que vous avez créé des groupes dans le gestionnaire de contacts, vous pouvez facilement y ajouter des contacts. Ces derniers peuvent être ajoutés dans plusieurs groupes si vous le souhaitez :


  1. Sélectionnez le contact en cochant sa case.
  2. Cliquez sur le bouton Groupes .
  3. Sélectionnez le groupe auquel l'ajouter et cliquez sur Appliquer.

Conseil : Pour ajouter rapidement un contact général à votre liste de contacts personnels, sélectionnez le contact concerné dans le groupe Annuaire, puis cliquez sur le bouton Ajouter à Mes contacts .


Consultation ou création de listes de diffusion générales

Les groupes que vous créez dans le gestionnaire de contacts ne sont destinés qu'à votre usage personnel. En d'autres termes, vous pouvez envoyer un message à votre groupe « Parcours enseignants 3e », mais les autres employés du Conseil n'auront pas accès à ce contact.



Contacts