Archiver vos courriels


Est-ce que votre boîte de réception contient plus de 100 ou 500 courriels? Si cela est votre cas, il n'y a aucune raison de garder tous ces messages dans votre boîte de réception. Il est plus facile d'archiver vos messages et voici quelques raisons qui explique les avantages d'archiver vos messages:


  • Mieux gérer votre boîte de réception en la gardant propre et bien rangée.
  • Réduisez votre niveau de stress. Beaucoup de gens ont tendance à se sentir dépassés lorsque leur boîte de réception est pleine d'anciens messages. En réduisant votre boîte de réception par les nouveaux messages uniquement, ou les messages dont vous avez besoin, votre charge de travail ne semble pas si insurmontable.
  • Avoir un sentiment d'accomplissement. Pensez-y - si votre boîte de réception ne contenait que quelques messages, vous allez avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Souvenez-vous que vous pouvez à tout moment retrouvé un message archivé! Pour cela,vous pouvez cliquer sur le lien Tous les messages à gauche sous Plus de libellés ou alors lancer une recherche.


Rechercher des anciens messages


Donc, une tactique pour nettoyer votre boîte de réception est de se débarrasser de tous les messages. Pour commencer, vous voyez le nombre de messages que vous avez actuellement dans votre boîte de réception en consultant en haut à gauche de votre liste de messages. Dans l'exemple ci-dessous, on dirait que nous avons 228 messages!

Ensuite, décidez une période avant d'archiver les courriels. Pour notre exemple, nous allons rechercher tous les messages dans notre boîte de réception qui sont plus de 30 jours. Vous pouvez facilement faire cela en utilisant la recherche par mots clés. Pour rechercher une date spécifique, entrez avant: aaaa / mm / jj comme suit: 01.10.2011. Pour concentrer uniquement la recherche sur ​​les messages dans votre boîte de réception, entrez in: inbox. Notre recherche devrait donc ressembler à ceci:


Archiver les anciens messages


Dans la capture d'écran ci-dessous, nous voyons que 145 courriels correspondent à la recherche lancée. Pour archiver rapidement ces messages, il suffit de:

  1. Cliquer sur le carré pour sélectionner tous les messages correspondants. Cette action va seulement sélectionner les 20 messages figurant sur la première page. Cependant, nous devons aussi sélectionner les messages qui se retrouvent dans les pages suivantes.
  2. Cliquer sur le lien Sélectionner toutes conversations correspondant à le recherche pour sélectionner les courriels qui se retrouvent dans les autres pages.
  3. Une fois que tous les résultats sont sélectionnés, cliquez sur le bouton Archiver pour les enlever de la boîte de réception.

Archiver les messages que vous avez déjà lus


Pour en revenir à votre boîte de réception, vous devriez maintenant remarquer beaucoup moins de courriels. Cela semble certainement plus facile à gérer! Mais, il ya probablement encore des messages que vous avez déjà lu ce que vous pourriez aussi archiver. Pour ce faire, nous allons faire une autre recherche - cette fois pour tous les messages dans votre boîte de réception (in: inbox) que vous avez déjà lus (est: lu). En tant que tel, votre recherche devrait ressembler à ceci:


Lorsque vous obtenez ces résultats, suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour les archiver. (N'oubliez pas de vérifier la zone Sélectionner toutes les conversations correspondant à ce champ de recherche, si vous avez plus de résultats que dans la vue actuelle.) Vous y êtes. Votre boîte de réception est propre et bien rangé. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons pu réduire notre boîte de réception 6 messages. Vos résultats peuvent varier.

Conseil final, archiver au fur et à mesure


Enfin, voici une astuce pour aider à garder votre boîte de réception vide. Allez dans l'onglet Général dans vos paramètres Gmail et activez le bouton Envoyer & Archives. Cela ajoute un nouveau bouton dans la partie de réponse ou rédaction de messages. En cliquant sur Envoyer et archiver, Gmail envoie votre message et archive automatiquement! En revanche, en cliquant sur Envoyer tout simplement envoyer le message alors que l'original restera dans votre boîte de réception..