Utiliser la recherche


Veuillez aussi consulter les « vidéos de formation » pour de plus amples renseignements.
Gmail : Leçon 9 Recherche des e-mails dans Gmail
  1. Introduction
  2. Utiliser les options de recherche de base et avancées de Gmail
  3. Rechercher à l'aide de critères multiples
  4. Résumé

Vous êtes probablement habitué à trier les messages dans votre boîte de réception par nom, sujet, date et ainsi de suite, et vous vous demandez comment faire la même chose dans Gmail. En fait avec Gmail, au lieu de trier les messages, vous les chercher directement. Cela peut vous sembler plus difficile que le tri, mais c'est en fait beaucoup plus facile - une fois que vous savez utiliser quelques trucs! Dans ce document, nous allons étudier en utilisant des mots clés des recherche pour vous aider à trouver rapidement des messages d'une personne ou un sujet spécifique.


Faire une recherche par mot-clé


Tout d’abord, commençons par une recherche de base. Disons que vous voulez trouver des messages d'une personne spécifique, comme Ben. Vous pouvez rechercher les mots de « Ben » et de trouver des messages de lui. Mais vous trouverez probablement beaucoup d'autres messages aussi. Plus précisément, vous allez trouver:

  1. Messages de toutes les personnes qui s’appellent Ben
  2. Messages que vous avez envoyés à Ben
  3. Messages qui contiennent le mot “ben”
  4. Tous les courriels qui contiennent le mot “ben” et qui se trouvent dans votre corbeille

Rechercher des messages d'une personne en particulier


Mais vous ne voulez pas des autres messages, vous voulez juste ceux de Ben. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser des mots clés. Le mot-clé From, par exemple, vous permet de trouver des messages d'une personne en particulier (comme le tri dans votre ancien système de messagerie).

Pour commencer, tapez From: dans la barre de recherche de Gmail. Lorsque vous le tapez, Gmail ouvre une liste de mots clés correspondant. Sélectionnez « from: » depuis la liste. Ensuite, commencez à taper l'adresse courriel de la personne ou son nom. Si c'est quelqu'un à qui vous avez envoyé un courriel dans le passé, Gmail va vous suggéré son nom (vous n'avez donc pas besoin de tout taper). Sinon, continuez à taper le nom entier ou adresse courriel. Vous n'avez pas à capitaliser le nom, mais vous pouvez saisir des lettres majuscules ou minuscules.

Astuce: Pour trouver tous les messages envoyés, y compris les brouillons, entrez “From: me” dans le champ de recherche. Vous pouvez également afficher les messages que vous avez envoyés, mais pas supprimé avec le libellé messages envoyés.

Rechercher des messages par sujet


Pour trouver un message par objet, utilisez le sujet: mot-clé. Par exemple, le sujet de type: Miller pour trouver tous les messages avec le texte "Miller" n'importe où dans la ligne sujet.


Rechercher des messages par sujet et depuis une personne spécifique


Vous pouvez combiner des mots clés pour affiner encore plus votre recherche. Dans cet exemple, nous allons rechercher tous les messages contenant le mot «rapport» dans la ligne sujet et qui sont de Ben. Notez que subject:report est séparé de from:ben par un espace. (Gmail insère automatiquement un “et” implicite entre les deux requêtes)


Rechercher des messages par objet et de une ou une autre personne


Maintenant, nous allons trouver des messages avec le mot report comme sujet qui soit de Ben ou de Dudley. Lors de la recherche pour cette personne ou cette personne, ou cet élément ou cet élément, saisissez l'opérateur OR, qui doit être saisi en majuscules.


Apprenez facilement les opérateurs de recherche


Gmail peut vous assister avec les opérateurs de recherche si vous ouvrez les options de recherche. (1) Cliquez sur la petite flèche grise vers le bas à droite de la barre de recherche. (2) Sélectionnez les options de recherche dans les divers domaines et (3) cliquez sur le bouton de recherche. (4) Gmail affiche alors les mots clés de votre recherche dans la barre de recherche.


Cliquez ici pour consultez une liste des opérateurs de recherche