Foire aux questions

 
Généralités   Gmail   Agenda   Contacts   Disque   

Migration des données Groupwise à Google Apps

Les services informatiques du CSC Providence ont commencé la migration des données de messagerie et d'agenda de Groupwise vers Google Apps. Voici des questions fréquentes par rapport à la migration des données:



Puis-je utiliser Groupwise lors de cette migration des données?


Nous ne prévoyons pas de dérangements ou d’arrêt de service avec Groupwise d’ici le 23 avril 2014. La migration des données se fait en « arrière-plan » et ne nécessite pas d’intervention de votre part, sauf, dans certaines situations particulières - un technicien communiquera avec vous si le besoin se présente pour votre compte Groupwise.

 

Puis-je recevoir des courriels lors de la migration des données Groupwise à Google Apps ?


Oui, vous continuerez à recevoir de nouveaux messages à Groupwise jusqu’au 23 avril 2014. À cette date, ils ne s'afficheront que dans votre compte Google Apps.

Pourrai-je continuer à accéder à mon compte Groupwise après la migration ?


Oui, pendant une certaine période étendue après le 23 avril 2014, vous pourrez continuer à vous connecter à votre compte Groupwise pour consulter vos courriels, votre agenda et vos contacts personnels. Toutefois, vous ne pourrez pas utiliser Groupwise pour communiquer, envoyer des rendez-vous, etc. Le service Groupwise demeure en ligne à des fins de consultation pendant la période que vous maîtrisez les outils Gmail et Agenda de Google Apps. Les données que vous consulterez à Groupwise seront déjà transférées et disponibles à votre compte Google Apps. Le service Groupwise sera disponible pour une période indéterminée - il y aura des communications systémiques quand, et si, le service sera retiré. 

Puis-je accéder dès maintenant à mon compte Google Apps ?

Oui, cependant nous décourageons ceci avant le 23 avril, 2014. Les services Google Apps sont « accessibles » pour le dépistage technique, la livraison de formations ainsi que la validation des données transférées.

Comme il est possible de faire connexion, sachez qu’il n’y a aucun soutien technique pendant la période de migration et préparation des services. De plus, vous risquez de perdre accès de façon sporadique, perdre des données nouvellement créées, etc. jusqu’à la date du 23 avril 2014.

M'aiderez-vous à configurer et à apprendre à utiliser mon compte Google Apps ?


Pour vous aider à vous familiariser avec l'utilisation de votre compte Google Apps, nous vous fournirons une documentation contenant des instructions pour l'accès à votre compte et l'utilisation des différentes fonctionnalités. Vous avez également accès au centre de ressources (http://google.cscprovidence.ca) proposant des ressources de formation supplémentaires.

Vous recevrez des courriels hebdomadaires d’ici le 23 avril 2014 pour vous gardez au courant des préparations de la plateforme Google Apps ainsi que de vous partager des astuces et des ressources de formation pour faciliter cette transition.


Accès à Google Apps

Comment puis-je me connecter à Google Apps ?


Informations à suivre

Remarque :  Le lancement aura lieu le 23 avril 2014.

En combien de temps puis-je me familiariser avec Google Apps ?

Vous devriez pouvoir commencer à envoyer et recevoir du courrier, planifier des événements d'agenda et gérer des contacts immédiatement, sans aucun problème. Vous aurez peut-être besoin d'un peu plus de temps pour maîtriser les fonctionnalités de gestion des messages exclusives de Gmail. Toutefois, de nombreux utilisateurs parviennent en une semaine non seulement à se familiariser avec Google Apps, mais également à apprécier ses avantages de telle sorte qu'ils ne regrettent plus leur ancienne application.

Puis-je ouvrir ma messagerie électronique ou mon agenda dans un nouvel onglet (et non pas dans une nouvelle fenêtre) ?

Oui, si vous avez configuré votre navigateur pour ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Conseil : Si vous souhaitez ouvrir Google Mail ou Google Agenda dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre, modifiez les paramètres de votre navigateur Web. Dans Internet Explorer, par exemple, cliquez sur Outils , puis sur Options Internet. Dans la section Onglets, cliquez sur Paramètres, puis sélectionnez Laisser Internet Explorer choisir le mode d'ouverture des fenêtres publicitaires.

Puis-je accéder à Google Apps hors connexion ?

Vous pouvez configurer Gmail pour accéder en mode hors connexion à vos messages les plus récents. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur Paramètres dans l'angle supérieur droit de la fenêtre de messagerie, puis sur l'onglet Hors connexion et sur Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur. Notez toutefois que si votre administrateur Google Apps a désactivé l'accès hors connexion pour votre domaine, l'onglet Hors connexion n'est pas disponible et vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité.

Vais-je pourvoir accéder à Google Apps lorsque je suis hors site ?

Oui. La plupart du temps, il vous suffit d'utiliser votre URL Google Apps pour accéder à votre messagerie et à votre agenda, où que vous soyez.

Puis-je accéder à mon compte Google Apps à partir d'un autre programme ?

Google Apps fonctionne parfaitement dans n'importe quel navigateur Web standard. Toutefois, vous pouvez également accéder à votre compte à partir d'autres programmes. Vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

  • Microsoft Outlook : accédez à votre messagerie, vos contacts et vos agendas Google Apps à partir de Microsoft Outlook à l'aide de Google Apps Sync for Microsoft Outlook (disponible si votre organisation a acheté un compte Google Apps for Business ou Education). En savoir plus sur Google Apps Sync (en anglais)

  • Clients IMAP : vous pouvez également accéder à Gmail à partir de plusieurs autres programmes de messagerie en les configurant en tant que clients IMAP. Ces programmes incluent notamment Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Windows Mail et Apple Mail. Instructions relatives aux clients IMAP (en anglais)

  • Clients POP : si votre programme de messagerie ne peut pas être configuré pour IMAP, vous pouvez le configurer en tant que client POP. Instructions relatives aux clients POP (en anglais).

Configuration requise et prise en charge linguistique

Quels navigateurs Web puis-je utiliser avec Google Apps ?

Google Apps est compatible avec les navigateurs suivants :

  • Google Chrome
  • Internet Explorer 7 ou version plus récente
  • Mozilla Firefox 2.0 ou version plus récente
  • Apple Safari 3.0

D'autres systèmes sont-ils requis ?

Non. Étant donné que Google Apps s'exécute dans un navigateur Web, il vous suffit d'utiliser un navigateur compatible.